Mairie de Rochetrejoux (85) | Actualités

Défi mobilité 2021: c’est reparti pour une deuxième participation !

Défi mobilité 2021: c’est reparti pour une deuxième participation !

LE DÉFI MOBILITÉ, C’EST QUOI ?
C'est un challenge destiné aux professionnels et aux scolaires pour sensibiliser aux nouvelles mobilités dites douces (vélo, transports en commun, marche à pied, covoiturage…). Pendant une semaine, salariés et élèves sont incités à délaisser la voiture individuelle pour emprunter un autre moyen de transport sur les trajets domicile-travail, domicile-école.
C’est ça l’écomobilité !
Ce défi est organisé par l’association Alisée, en partenariat avec l’ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire.


2020 : UNE PREMIÈRE ÉDITION EN DOUCEUR

En 2020, le Pays de Chantonnay participait pour la première fois au Défi mobilité. Neuf structures professionnelles et établissements scolaires ont participé avec près de 120 personnes mobilisées. Au total, près de 1 500 kg de CO2 ont pu être économisés soit l’équivalent de 81 jours de chauffage au gaz, 867 000 km parcourus en TGV ou bien 1271 livres de poche ! Au-delà de l’aspect sensibilisation, le défi mobilité est aussi un moyen de créer une animation collective entre salariés ou entre enfants.


2021 : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

1) Inscription de l’établissement
L’édition 2021 du défi mobilité se déroulera du 31 mai 6 juin.
Toute entreprise publique/privée ou établissement scolaire peut s’inscrire sur le site officiel. Chaque structure détermine un référent et obtient un code établissement, à transmettre aux personnes qui souhaitent participer. Une fois la structure inscrite, employés et scolaires peuvent s’inscrire de manière individuelle.

Attention, le rattachement à une structure est obligatoire (Un individu ne peut pas s’inscrire seul).

2) Renseigner les trajets
Une fois que la personne a réalisé son inscription, elle devra indiquer les moyens de transport qu’elle souhaite utiliser durant la semaine du défi. Cela permet de faire un premier estimatif des économies réalisées.
Ce sont ces mêmes trajets que chaque participant devra confirmer, entre le 7 et le 13 juin, pour ajuster s’il y a eu un changement de véhicule, par rapport au prévisionnel.

Consultez le règlement du Défi mobilité
http://www.cc-paysdechantonnay.fr/medias/2021/04/reglement-defi-mobilite.pdf


CALENDRIER
Inscription : jusqu’au 30 mai
Défi : du 31 mai au 6 juin
Confirmation des trajets : du 7 au 13 juin
Diffusion des résultats : à partir du 21 juin


DES ANIMATIONS POUR TOUS
Pour sensibiliser le grand public et mobiliser le plus grand monde, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay, avec la MSA Loire-Atlantique Vendée organisent différentes animations autour du défi mobilité :

- un atelier réparation vélos, trottinettes, skates, rollers… le samedi 29 mai 2021
- un challenge photo pour les participants inscrits au défi mobilité, avec de nombreux lots à gagner pour les professionnels et les scolaires
- un quiz mobilité, ouvert à tous, avec des lots à gagner

Les informations seront données au fur et à mesure pour ces animations. Restez connectés !