Mairie de Rochetrejoux (85) | Vie Locale > Environnement

La gestion différenciée

La gestion différenciée

Après plusieurs années d'expériences dans ce mode d'entretien novateur des espaces publics, deux communes du bocage vendéen (St Mars la Réorthe et Rochetrejoux) témoignent.

Pourquoi se lancer dans la gestion différenciée ? Comment faire ? Comment organiser ses équipes ? Quelle perception et participation des habitants ?

Les élus, techniciens et habitants croisent leurs regards et partagent leurs confidences avec Emmanuel Jarny, responsable éco-jardinier du CPIE Sèvre et Bocage.
Voici le lien pour voir la vidéo en cliquant sur l'onglet vert actualités:
http://www.maison-vie-rurale.com/actu.php?it=356&sr=ac
Réalisation : CPIE Sèvre et Bocage - 2013.

Paysage de votre commune

La commune de Rochetrejoux s'est engagée depuis quelques années dans une réflexion globale sur l'environnement. Dans ce cadre, nous participons au concours Paysage de votre commune.
Le fichier joint vous donne un aperçu de toutes les actions engagées dans cette démarche environnementale.

Jardinons au naturel

Jardinons au naturel

Dans le cadre de l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel » organisé par le CPIE Sèvre et bocage, 10 jardiniers du Haut bocage ont ouvert leur porte au public. Ainsi, Bernard Guerry a accueilli pas moins de 150 personnes dans son jardin samedi après-midi 15 juin et dimanche matin 16 juin 2013.
Les visiteurs ont été conquis par les trucs et astuces que Bernard développe dans son grand potager. Il répondait à toutes les questions avec une grande simplicité et chacun est reparti enrichi de cette rencontre.

Soirée "Souper Amphibiens"

Soirée ´Souper Amphibiens´

Le jeudi 18 avril a eu lieu une soirée pour aller à la découverte des batraciens.
Il y a eu tout d'abord une présentation de l’opération
« Un dragon dans mon jardin » par les animateurs du CPIE. Ensuite, la vingtaine de personnes présentes a dégusté une bonne soupe aux orties puis est parti en balade à la recherche de ces amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres…). A l'arrivée, tout le monde était ravi de ces bons moments de découverte passés ensemble.

Une démarche environnementale

Une démarche environnementale

En prolongement du CPR (contrat paysage Rural) initié par le Conseil Général et le diagnostic haies et zones humides déjà réalisé par le CPIE, la commune de Rochetrejoux a souhaité renforcer son effort en matière environnementale en développant davantage son partenariat avec le CPIE :

- En coordonnant les programmes pédagogiques d’éducation à l’environnement animé par le CPIE et financé par la communauté de communes Pays de Chantonnay dans les écoles primaires de la commune.
- En lançant une réflexion globale sur l’entretien des espaces communaux, pour tendre vers une gestion plus respectueuse de l’environnement
Le CPIE accompagne la commune dans l’application du plan de désherbage communal mis en place grâce à l’aide technique de Vendée Eau (mise en conformité réglementaire, essai de technique alternative : semis pied de mur...), permettant ainsi une forte réduction de l’usage des désherbants chimiques.

Différents travaux, notamment par le biais d’une équipe de bénévoles particulièrement motivés ont également été entrepris.  Le CPIE accompagne la commune dans ces choix techniques afin de valoriser au mieux le patrimoine naturel communal:
- En sensibilisant les habitants à la démarche écologique communale et à l’éco jardinage.
- En organisant des animations diverses.

Un partenariat entre la commune de Rochetrejoux et le CPIE Sèvre et bocage

Un partenariat entre la commune de Rochetrejoux et le CPIE Sèvre et bocage

Le CPIE Sèvre et bocage, c’est :
Une association labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (label national décerné à plus de 80 associations en France)
300 adhérents - 150 bénévoles - 11 salariés
Un territoire d’action : Le Haut bocage Vendée et Deux Sèvres
Deux axes de travail : l’éducation à l’environnement et l’accompagnement des politiques publiques de territoire
Un lieu de ressources sur le bocage et l’éco jardinage : la Maison de la vie Rurale
Pour tout renseignement : www.cpie-sevre-bocage.com