Mairie de Rochetrejoux (85) | Découvrir Rochetrejoux > Présentation de la commune

Présentation de la commune

La commune de Rochetrejoux est située au centre du triangle « Chantonnay – Pouzauges – Les Herbiers ».
Les Rocatrojoviciens (Roca Jovis : roche de Jupiter) sont au nombre de 902 habitants.

Généralités

Généralités

Cette commune, dans son écrin de verdure, est autant appréciée pour son calme que pour son charme.
La variété des paysages offre plein d’attraits : les rives ombragées du Petit Lay, la forêt de la Débutrie, la route touristique de Mouchamps, les moulins de la Boislinière, de Boisneau et du vieil Outet, les différentes vallées avec le Petit Lay, les ruisseaux de la Louisière, de l’étang et du Gué. De nombreux sentiers de randonnée ont été aménagés.
Rochetrejoux a vu bien des évolutions. Au début du siècle, les mines d’antimoine (dont il reste quelques vestiges) lui donnaient une dimension industrielle. A l’arrêt de l’exploitation en 1929, l’activité agricole s’est accentuée. Puis, des activités industrielles se sont de nouveau installées et le travail s’est diversifié.

Services

A Rochetrejoux nous disposons d’un accueil périscolaire et d’écoles pour nos enfants. Collèges, lycées et autres services sont à proximité de notre commune qui se veut accueillante pour tous.

L’épicerie du Lavoir (charcuterie traditionnelle, boucherie en libre-service, plats cuisinés en semi-conserves, gamme traiteur, pâtisserie, boulangerie, viennoiserie, épicerie), un bar-tabac (fournissant des pizzas le week-end), un salon de coiffure et une agence postale apportent des services de proximité.

Economie

Economie


L’industrie est présente grâce à MCS (Massé Charpente Serrurerie). De nombreux artisans proposent leurs savoir-faire dans de nombreux domaines. En 2014, l’extension de la zone d’activités par la Communauté des Communes du Pays de Chantonnay donnera à de jeunes artisans et à de nouvelles entreprises la possibilité de s’implanter.
Le monde agricole est bien représenté sur Rochetrejoux. Les agriculteurs adhèrent à la CUMA « l’Avenir » qui est très importante.

Vie associative

De multiples associations donnent du dynamisme à la commune. Elles apportent une grande diversité de propositions pour les familles, les sportifs, les jeunes, ceux qui veulent de la culture avec la bibliothèque communale et les associations musicales.
Chaque année, un festival appelé « Objectif Rock » organisé par Rock’Ajovis, rassemble chez nous de nombreux festivaliers sur le week-end. L’association La Baudière propose un stage de musiques des Balkans et du Moyen-Orient et une résidence d’artistes autour d’un projet « Balk’Or ».